Quel est l’objectif de la formation amiante sous-section 4 (SS4) d' AC Environnement à () ?
AC Environnement propose un module de formation amiante en sous-section 4 aux maîtres d’ouvrage et aux entreprises du BTP. qui souhaitent former leurs collaborateurs à l’intervention sur des zones de chantiers amiantés.
La formation amiante sous-section 4 (SS4) d’AC Environnement à concerne la prévention du risque amiante « sous-section 4 » :
Pour les entreprises du BTP, cette offre de formation SS4 s’adresse aux encadrants techniques, encadrants de chantier et opérateurs de chantier.
Une entreprise est tenue de former tous ses travailleurs au préalable de toute intervention sur un chantier susceptible de les exposer à des fibres d’amiante.
Dans ce cas, cette offre de formation SS4 est dispensée par AC Environnement en formation amiante initiale ou en formation amiante de recyclage.
Attention : si un salarié a été formé il y a plus de 3 ans (formation initiale, il ne peut prétendre à la formation de recyclage et doit impérativement repasser une formation initiale.
Dans ces 2 situations, à l’issue de cette offre de formation SS4, sont délivrées une attestation individuelle de formation amiante et une attestation individuelle de compétences.
Pour la formation amiante SS4 à destination des entreprises situées dans le , la réglementation prévoit une formation initiale de durée variable selon la fonction occupée par le salarié dans l’entreprise, ainsi qu’une formation de recyclage (remise à niveau) tous les trois ans :
- Un encadrant technique désigne l’employeur lui-même et tout travailleur qui exerce une responsabilité dans l’entreprise : prise de décisions, technico-commerciaux, responsables d’études, personne en charge de la réponse aux marchés, de la rédaction des contrats et des offres, personnes qui s’occupe de l’organisation…
- Un encadrant de chantier désigne un collaborateur qui a les compétences requises pour diriger, organiser et coordonner l’exécution des travaux, veiller à la mise en œuvre des modes opératoires et l’autorité indispensable aux respects des règles de sécurité collectives et individuelles.
- Un opérateur de chantier désigne un exécutant sur le chantier : il effectue les travaux, installe, fait fonctionner et entretient les matériels qu’il utilise dans sa mission et dans le cadre des modes opératoires qui lui sont expliqués et imposés.
À noter : quand une même personne assure les fonctions d’encadrants et d’opérateurs, la formation requise est la plus exigeante et la plus complète des deux.
- Pour les maîtres d’ouvrage,AC Environnement vous propose aussi de co-écrire avec vous une formation amiante sur mesure aboutissant à une attestation individuelle de formation pour chaque personne de votre entreprise ou de votre entité qui aura été formée.
Quels sont les objectifs et les compétences nécessaires sur un chantier amiante en sous-section 4 (SS4) à ?
Tout va dépendre des attentes et des responsabilités assumées par chacun dans l’entreprise de BTP et sur le chantier. Elles sont normées et encadrées au niveau national. Toute formation doit s’y conformer de manière très précise pour être valable.
Dans un document de référence, l’INRS, l’OPPBTP et l’Assurance Maladie ont établi une liste de compétences qui doivent être acquises au cours d’une formation amiante en sous-section 4.
Formation amiante Encadrant technique sous-section 4
Pour assurer ses missions sur un chantier sous la réglementation SS4, un encadrant technique doit être en mesure de :
- Garantir la sécurité des collaborateurs des intervenants pour protéger leur santé.
- Être capable de mesurer précisément le risque d’exposition à des Matériaux Pouvant Contenir de l’Amiante (MPCA).
- Être apte à définir des Modes Opératoires à mettre en œuvre : méthode et moyens d’intervention.
Compétence 1 : Comprendre et appliquer les exigences des réglementations face au risque amiante.
Compétence 2 : Concevoir la démarche de prévention du risque amiante.
Compétence 3 : Mettre en oeuvre et Prendre en charge la prévention du risque amiante.
Formation amiante Encadrant de chantier sous-section 4
Pour mener à bien ses missions sur un chantier sous la réglementation SS4, un encadrant de chantier doit pouvoir :
- Garantir la sécurité des collaborateurs des intervenants afin veiller à leur santé.
- Piloter l’organisation et les modes opératoires prévus, maîtriser la sécurité et le déroulement d’une intervention, de l’installation au repli de l’intervention.
- Faire remonter à l’encadrant techniques les difficultés rencontrées ou tout élément nouveau repéré sur le chantier.
Compétence 1 : Comprendre et appliquer les exigences des réglementations face au risque amiante.
Compétence 2 : Mettre en oeuvre les mesures de prévention retenues par l’encadrement technique.
Compétence 3 : Diffuser aux opérateurs l’ensemble des informations participant à la démarche de prévention du risque amiante.
Formation amiante Opérateur de chantier sous-section 4
Pour assurer ses missions sur un chantier sous la réglementation SS4, un opérateur de chantier doit pouvoir :
- Mettre en oeuvre les modes opératoires et réaliser les travaux en respectant parfaitement les instructions reçues.
- Préserver sa sécurité et celle des autres sur le chantier afin de veiller à la santé de tous, tout en protégeant l’environnement.
- Informer et, le cas échéant, prévenir sa hiérarchie en cas de situation inquiétante afin que chacun contribue à la sécurité sur le chantier.
Compétence 1 : Appréhender le risque amiante et appliquer de manière très précise la réglementation face au risque amiante.
Compétence 2 : Maîtriser les mesures de prévention et savoir les mettre en oeuvre.
Compétence 3 : Participer à la démarche globale de prévention du risque amiante dans l’entreprise.
>>>Formez vos équipes à la sous-section 4 , en présentiel ou e-learning